dimanche 26 octobre 2008

Quand le plus gros gérant de hedge funds du monde se tourne vers... les fondamentaux

L'article nous vient du Telegraph (UK) d'hier et se passerait presque de commentaire.

Pour résumer en français : Highbridge Capital Management, la plus importante société de gestion de hedge funds au monde, va fermer nombre de ses fonds, se restructurer, diminuer ses effectifs et profiter des économies ainsi réalisées pour... investir avec une approche value (traduisez "à la Warren Buffett").

Cet évènement est une une illustration emblématique de plusieurs choses :
  1. La capacité de rebond du peuple américain, au sens large, est intacte tout comme sa propension à l'opportunisme. N'y voyez pas là une injure, même si ça sonne mal dans la culture française.
  2. Dans la crise actuelle, le mouvement de réduction de l'effet de levier des HF n'est pas terminé : l'article date de ce week-end. Les médias vont très prochainement se faire l'echo, auprès du grand public, du retour à la cave de nombreux HF. Et cela ne se fera pas sans une certaine désinformation chez nous comme le montre la piètre qualité de traduction utilisée par TOUS les médias : pour eux, hedge funds signifie fonds spéculatif. Quand on sait que hedge signifie couvrir, on peut alors redécouvrir le rôle initial du HF qui consiste à proposer une gestion alternative permettant un retour sur investissement absolu, décorrélé de la direction des marchés actions.
  3. (last but not least) Les décotes de certaines actions par rapport à leur valeur intrinsèque font l'objet d'un appétit grandissant de la part de ceux que l'on attendait pas sur ce terrain.
Peut-être que cette décision stratégique est un indicateur supplémentaire dans la recherche perpétuelle du point bas des marchés. En tout cas, il me conforte dans l'idée que nous avançons dans la crise et que, plus le temps passe, plus il est temps d'acheter.

Aucun commentaire: