mardi 21 octobre 2008

CCR actions confirme les décotes

Ci-dessous, un article qui confirme mes convictions à l'heure actuelle : le marché recèle d'opportunités pour les fondamentalistes, à long terme. L'exemple que je donne actuellement est Micropole-Univers, une petite SSII développée en France et en Suisse et dont la valeur comptable des capitaux propres est d'environ 2,5x sa capitalisation... En cherchant un peu, vous trouverez comme moi d'autres critères fondamentaux qui incitent à rentrer sur la valeur.


Reuters le 21/10/2008 17h02
CCR actions réduit de moitié le cash dans ses portefeuilles

PARIS, 21 octobre (Reuters) - La société de gestion CCR Actions, filiale d'UBS, a réduit récemment la partie cash de ses portefeuilles pour réinvestir prudemment et graduellement sur les actions, actifs risqués.

Lors d'une conférence, plusieurs gérants de CCR ont estimé que depuis le lancement des différents plans de sauvetage des banques dans les pays occidentaux, la détente a été continue sur les marchés interbancaires et pourrait donner le signal d'un rebond boursier.

"Nous parlons d'un rebond boursier et non pas du retour à un marché haussier. Nous, on se positionne sur des actifs un peu plus risqués", a précisé Arielle Lévi, une des responsables de la gestion actions.

Frédéric Redel, responsable des fonds valeurs moyennes, a indiqué que le cash dans les portefeuilles avait été ramené de 15% environ à quelque 7%. "Dès que le marché va reprendre ses esprits, on va avoir un rebond boursier significatif", a-t-il dit en soulignant que CCR avait des "convictions plus marquées pour l'ensemble des fonds" et relevé le taux d'investissement à cette classe d'actif.

La prudence reste de mise vis-à-vis des valeurs endettées compte tenu de la dégradation des conditions de crédit.

CCR recherche des valeurs très décotées par rapport à leur valeur intrinsèque.

Claire Philippon, responsable de la gestion "small caps", a souligné que le ratio cours sur fonds propres cumulés des sociétés européennes avait atteint des plus bas remontant aux années 1950.

"Le marché a déjà intégré une baisse de 35% des résultats des entreprises", a-t-elle ajouté.

Arielle Lévi a estimé que la volatilité, qui a atteint des records ces dernière semaines, allait régresser à mesure que les marchés interbancaires retrouvent un fonctionnement normal.

Selon elle, la récession n'empêche pas les marchés d'actions de remonter. "Dès que les signes de stabilisation se manifesteront, la Bourse anticipe très vite", a-t-elle dit.

Responsable de la gestion large caps, Eric Bleines, a souligné que malgré la crise financière "le marché action a fonctionné et fonctionne" contrairement à ce qui se passe depuis plus d'un an sur les marchés du crédit et interbancaires.

(Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)

Service économique. Tel : 01 49 49 52 35. paris.equities@news.reuters.com. Reuters Messaging: raoul.sachs.reuters.com@reuters.net))


© 2006 Reuters Limited. Click for Restrictions.

Aucun commentaire: